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La démarche éco-responsable


L’écocitoyenneté est au cœur du dispositif enfance famille. Le pôle recherche et encourage la réflexion autour de l’adaptation de nos habitudes pour respecter l’environnement.

La préservation de l’environnement dans notre quotidien


L’objectif de cette démarche est de trouver un juste équilibre entre l’écologique et l’économique. Ainsi, chaque professionnel contribue à l’amélioration de l’accueil de l’enfant et de sa famille à travers la préservation de l’environnement. Cette démarche globale n’a pas de mode d’emploi et peut être adaptée à la réalité de chaque structure.
L’inscription de cette démarche dans le quotidien d’une équipe permet une sensibilisation des professionnels et des familles notamment par les gestes que l’enfant acquière. Une consommation parfois excessive peut être évitée en faisant des choix économiques, non pas financiers à proprement parlé mais des ressources naturelles. Chaque étape de consommation ou d’achat est guidée par une réflexion visant à préserver l’environnement, l’autre et soi. 


Des actions simples


  • Lorsque les structures ont la possibilité de préparer sur place les repas et si le territoire s’y prête, l’achat de produits locaux est privilégié tout comme l’alimentation biologique de saison.
  • Le covoiturage devient une pratique en expansion. Ainsi, les salariés peuvent mutualiser un véhicule, réduisant la consommation de carburant, pour se rendre à des formations ou des groupes de travail. Ce site internet mettra prochainement à disposition des salariés une boite d’échange permettant une mise en relation des salariés quel que soit la structure de rattachement pour en faciliter l’organisation.
  • Le choix des fournitures hôtelières est fait en tenant compte de l’impact sur la nature. Pour réduire les déchets, l’usage unique est petit à petit remplacé par du linge réutilisable.
  • Le papier est valorisé en étant réutilisé comme brouillon. Les principaux outils d’échange avec les familles et les partenaires sont dématérialisés grâce aux mails afin de réduire la consommation de papier et d’encre.
  • L’utilisation de l’eau minérale en bouteille n’est plus systématique au profit de l’eau du robinet.
  • Les déchets sont triés et recyclés. Cette démarche de valorisation des déchets repose également sur l’utilisation de matériaux de récupération pour les activités pédagogiques en partenariat avec les parents.



Chaque équipe a la liberté d’imaginer un fonctionnement en lien avec ses besoins et ses contraintes. Tous ces gestes, mis bout à bout, inscrivent les structures dans une dynamique de préservation directe et indirecte de l’environnement de l’enfant.

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