Voir le site www.mfam.fr - Ouvre une nouvelle fenêtre Pole Enfance-famille



Accueil du site > A propos du pôle > Présentation du pôle Enfance Famille

Présentation du pôle Enfance Famille

Image de décoration

Le Pôle Enfance Famille se décline sur deux axes :

- Enfance : établissements d’accueil du jeune enfant, relais assistants maternels, lieu d’accueil parents enfants, ludothèque.


- Famille : le Centre Maternel du département (service du Lien et Service Accueil Mère Enfant) et le CAMSP polyvalent départemental (Centre d’Action Médico-Social Précoce)


L’histoire du Pôle :

De la petite enfance à l’enfance famille…


La première crèche est née au sein de l’Institut Montéclair, établissement pour enfants déficients visuels.


A l’occasion d’un nouveau projet d’établissement, le personnel a émis le vœu d’ouvrir l’Institut en y installant un équipement petite enfance destiné aux habitants du quartier.


C’est ainsi que la crèche « Le Nid du Vallon », première crèche collective mutualiste en France, a ouvert ses portes en janvier 1992.


Né du secteur handicap, le service petite enfance est fortement impliqué dans le partenariat avec les services spécialisés et l’activité fait une place prioritaire aux enfants en difficulté d’adaptation quelle qu’elle soit (handicap, maladie chronique, difficulté sociale, trouble du comportement, situation familiale de crise...)


Le siège du service Petite Enfance se trouve aujourd’hui encore au sein de l’institut Montéclair, à Angers.


A partir de sollicitations des élus ou de la CAF suivant les secteurs, les expériences de mise en place de structures d’accueil Petite Enfance se renouvellent.


Le service Petite Enfance s’étoffe et développe sa capacité à s’adapter aux réalités des besoins. Ces changements sont liés aux conditions de travail (temps partiels, petits contrats, horaires décalés...) ainsi qu’aux modifications sociétales en lien avec les diversités familiales (familles mono parentales, garde alternée, disponibilités variables des parents, place de l’enfant dans la famille...).


C’est ainsi qu’en 2002, la crèche Clair de Lune ouverte 24 heures sur 24 voit le jour.


D’autres projets atypiques suivent : un village intergénération regroupant un EPAD et un multi-accueil au sein d’un même lieu en 2003.


Puis des entreprises commencent à faire appel à la MFAM pour gérer des places de crèche destinées aux enfants de leurs salariés.


Aujourd’hui 7 entreprises travaillent en lien étroit avec le service Enfance, le dernier exemple est l’ouverture d’une crèche pour les enfants des salariés du CHU en janvier 2012.


En 2012, le service Petite Enfance gère 41 structures et services pour 670 places d’accueil, dont 141 places pour les entreprises, avec 320 professionnels. L’enrichissement mutuel qu’apporte la diversité des expériences et des points de vue est l’une des priorités présentes au cœur de notre travail. Le service est présent essentiellement sur le bassin Angevin et il est en développement pour le secteur de Cholet et de Saumur. Il est actuellement non développé sur la Mayenne.


En accompagnant l’Association du Centre Maternel vers le choix d’un nouveau mode de gestion, le service Petite Enfance de la Mutualité française Anjou Mayenne prend une autre dimension et s’ouvre vers d’autres publics.
De son côté, le Conseil d’Administration du CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) prend la décision en 2009, de confier sa gestion en Juin 2010, à la Mutualité française Anjou-Mayenne.


Fort de ces perspectives, riches de partages de travail et de réflexions au service des familles, le pôle Petite Enfance se transforme logiquement en Pôle Enfance Famille.


La prévention, le dépistage et le diagnostic précoce des difficultés de l’enfant portés par le CAMSP d’un côté, et les actions menées par le Centre Maternel dans le champ de la protection de l’enfance de l’autre, complètent un dispositif dont la philosophie intègre déjà la polyvalence, l’adaptation et l’ouverture vers les réalités multiples des situations parentales.
 

Les missions et activités du pôle :


- Création, gestion et développement d’établissements d’accueil du jeune enfant pour le compte de collectivités ou d’entreprises privées et publiques.
- Promotion de la santé par des actions auprès du public.

Pour tout contact veuillez utiliser l’adresse suivante :

contact-poleenfancefamille@mfam49-53.fr

Nous contacter

Corinne Caro, Directrice du Pôle Enfance Famille Fanny Gardie-Moyon, Directrice Adjointe Hélène Bordet, Chargée de gestion du Pôle
Booster votre site
Plan du site | Contact | Mentions légales | Aide et accessibilité | Suivre la vie du site